Refit - Amménagement
Dans cet article on vous décrit les modifications de l’aménagement intérieur de notre Sun Legend qui ont été fait par l’équipage pendant le refit. Nous sommes tous amateurs et n’avons aucune prétention à dire que nos solutions sont les meilleurs. L’idée est juste de partager notre travail pour peut-être donner des idées aux futurs bricoleurs de vieux bateaux !
Pas vraiment convaincus par l’organisation des espaces de notre bateau, nous avons profité de la mise à nu de l’intérieur pour revoir une grande partie de ses aménagements. Cela a représenté une grosse charge de travail supplémentaire pendant le refit, mais nous sommes très satisfaits du résultat. Après 6 mois de vie à bord nous ne nous sentons pas du tout à l’étroit (malgré le chargement) dans notre petite maison flottante.
Le Sun Legend : un bateau de croisière un peu vieillissant
Nous avons acheté notre Sun Legend en 2020, c’est-à-dire 2 ans avant notre départ en tour du monde. Ces deux années nous ont permis de tester et d’éprouver le bateau. Nous avons été confortés dans l’idée que le Sun Legend est un très bon bateau, marin, sécurisant et performant. Par contre, nous nous sommes aussi rendu compte qu’il n’était pas du tout adapté à la navigation hauturière avec un équipage de quatre voire six personnes.
En effet, il a été plutôt conçu pour la régate ou petite croisière confort. Si bien qu’il ne dispose, d’une part que de très peu de rangement, et d’autre part, d’aménagements superflux ! Par exemple on peut citer les étagères tribord et bâbord du carré qui ne sont pas du tout aménagés puisqu’elles sont convertibles en bannettes de quart. Ou encore la présence d’une salle de bain par cabine, mais seulement un tout petit équipé. Trois salles de bain mais pas de rangement, vous voyez bien l’incohérence avec le projet comme le nôtre. A cela s’ajoute le style un peu vieillissant de l’intérieur, dans lequel nous ne nous reconnaissions pas vraiment… Il était temps de redonner un coup de jeune à notre Scuba Libre !
Notre bateau idéal
Nous partons pour un tour du monde de 2 ans, sur un bateau un peu vieillissant, en suivant l’équateur. Nous sommes quatre garçons bien portants, bricoleurs, passionnés de sport nautiques et nous aimons réaliser du contenu photo et vidéo. Nous comptons aussi accueillir un bonne partie du temps, nos conjointes, amis, familles, montant le nombre d’équiper à 6 environ 30% du temps. Voilà pour les grandes lignes du cahier des charges de notre bateau.
Si on traduit tout cela, nous avions besoin d’espace pour stocker le matériel de :
4 PERSONNES
+2
BRICOLAGE
(Composite, bois, électricité, couture, mécanique)
PIECES DE SPARE
SPORT
(4 surfs, 2 kites, 1 paddle, 4 équipement d’apnée, 2 tentes, du matériel de pèche et chasse sous marine)
LOISIR
VIE QUOTIDIENNE
AVITAILLEMENT
Les aménagements du Scuba Libre 2.0
Vu le nombre de contraintes que nous avions et le temps imparti, nous nous sommes focalisé sur les points les plus important et tachés d’être les plus efficaces en ajoutant ce qui nous faisait défaut et en remplaçant le superflux par le pratique. Nous avons aussi essayé de pratiquer la récup’ au maximum. En réutilisant toutes les pièces en bon état que nous démontions pour la construction de nos nouveaux meubles. Enfin, tous a été fabriqué avec des matériaux et outils des plus classiques (contre-plaqué, scie-sauteuse, ponceuse, perceuse, etc…) pour un cout total de 2680 €.
Au total nous avons ajouté une dizaine de rangements au Scuba Libre. De quoi permettre de stocker tout ce que nous avions besoin, tout en nous garantissant un espace de vie plutôt spacieux !
Ci-dessous le plan d’aménagement de notre bateau qui résume bien notre travail (cliquez sur les différents items pour accéder aux photos et descriptions). A cela il faut ajouter le travail de rénovation effectué sur tous les équipements d’origine (descente, planchers, vaigrages, etc…), le changement des mousses de couchette et la peinture intérieure.
BONUS : Aménagements extérieurs
Le système de table de cockpit initialement installé sur le bateau ne nous satisfaisait pas non plus. C’était une table aux rebords pliables, montée sur un tube qui s’encastrait dans le sol. Elle était certes démontable, mais encombrante une fois démontée et trop petite pour manger confortablement à quatre (et ne parlons pas d’un apéros avec une petite dizaine de copains de mouillage…).
Table pliable d’un modèle similaire à notre ancienne
Nous avons donc imaginé un nouveau système de table escamotable dont nous sommes très satisfait et que nous trouvons intéressant de vous partager. La table en bois vernis est constitué ed’un plateau latté, à la manière d’une table de jardin, montée sur deux pieds rabattable sur son avant. Sur son arrière elle est posée sur une pièce en bois fixée à l’aide de deux boulons à écrou papillon sur la colonne de barre. En position rangée la table est posée sur sol du cockpit, ses deux pieds rabattus en dessous. Sa forme épouse celle du cockpit, si bien que la table sert de caillebotis, ne gênant en aucun cas la circulation ou les manœuvres.
Avantages :
- Pas de stockage nécessaire
- Facile à mettre en place (1 ou 2 min)
- Grande surface pour manger, travailler etc..
- Legère et robuste
Désavantages
- Circulation légèrement entravée lorsque la table est en place
- Fixation manque peut-être de maintien en position
- Vieillit assez rapidement (prévoir plus de couche de vernis)