Refit

test cap
Pendant 5 mois l’équipage du Scuba Libre s’est donné coeurs et âmes sur le refit du bateau. Nous avons entièrement deshabillé ce brave Scuba Libre pour tout inspecter, réparer, améliorer. Nous en avons aussi profité pour installer tous les systèmes DIY que nous avions fabriqué, et l’équiper en terme de sécurité pour notre tour du monde !

Voici un récapitulatif intéractif du travail réalisé !

N’hésites pas à cliquer sur les noms des thèmes pour avoir plus d’infos !

Tout l’accastillage du bateau à été démonté et cageolé ! Nous avons aussi refait tout le piano avec l'aide de notre partenaire XPO !

Les gréements courant et dormant ont été changés. Pour le gréement dormant, c’est l’entreprise Secteur Blanc de La Rochelle qui s’en est chargé. Nous avons aussi fait une inspection complète du mat une fois couché. Enfin nous avons remplacé notre enrouleur vieillissant par un enrouleur Furlex neuf. Merci à Selden Mast pour leur soutien !

Grâce à notre partenariat avec la voilerie Incidence de La Rochelle, nous avons eu la chance de pouvoir confectionner nous-même notre nouveau jeu de voiles : Grand voile, Génois, Trinquette et Spi.

Pour en savoir plus c’est par ici !

Nous avons remplacé le teck du cockpit par du liège enduit de résine époxy en partie biosourcée, confort et élégance assurés !
La table extérieure a aussi été remplacée par une table en caillebotis qui fait office de sol lorsqu'elle est repliée.

La jupe a été ouverte pour augmenter sa surface. Comme dans le cockpit, nous y avons installé un revêtement en liège résiné.

Afin d'augmenter notre capacité de production énergétique, nous avons installé un hydrogénérateur Watt&Sea.
Nous avons fabriqué son support en composite fibre de lin / résine epoxy biosourcée pour le fixer sur le tableau arrière.

L’intégralité des réseaux d’eau douce, d’eau grise et d’eau noire ont été refaits à neuf. Nous avons aussi remplacé les réservoirs inox par des vaches à eau et installé un désalénisateur.

Le parc énergétique du Scuba Libre a été entièrement revu avec  l’équipement de 550Ah de batteries gel et l’installation de 425W de panneaux solaires ainsi qu'un hydrogénérateur de 400w.

Nous avons refait tous les aménagements du bateau.
De nombreux rangements ont été fabriqués pour permettre de stocker toutes nos affaires personnelles, notre matériel de surf, de kite, de chasse sous marine. Ainsi que tous nous outils.
On n'a jamais assez de place sur un bateau !

Pour en savoir plus, lis notre article associé => Aménagements

Nous avons installé un portique en inox fabriqué sur mesure à l'arrière du Scuba Libre. Il nous permet de maintenir les panneaux solaires, l'annexe etc...

Pour en savoir plus c'est par ici !

D'un point de vue structurel, nous avons dû renforcer la coque au niveau du tableau arrière, d'une varangue et du safran. Dans une démarche d'éco-conception, nous avons essayé de favoriser l'utilisation de matériaux biosourcés comme le liège, le lin, les résines en partie biosourcées etc... Envie d'en savoir plus => [SCIENCES] Utilisation de matériaux biosourcés lors du refit du bateau
Nous avons ensuite décapée entièrement la coque, appliqué un primaire et repeint l'ensemble avec son beau rouge d'origine !

Sur la partie électronique nous avons réalisé deux éléments majeurs pour un voyage au long cours :

- L'ordinateur de bord, le coeur du système électronique qui centralise l'ensemble des informations mesurées par les instruments (AIS, GPS, profondimètre etc...) et permet de réaliser les opérations de cartographie. Pour en savoir plus => [DIY] Centrale de Navigation OpenSource

- Le pilote automatique, un élement indispensable que nous avons réalisé à l'aide de composants type Raspberry et Arduino ! Pour en savoir plus => [DIY] Pilote automatique Opensource