[SCIENCES] Prélèvements de plancton océanique

Rélevé du filet de plancton dans le Pacifique

- Prélèvements de plancton océanique -

Le plancton océanique ne représente que 1% de la biomasse végétale mondiale. Pourtant il produit à lui seul 60% de l’oxygène présent dans notre atmosphère et stocke 1/3 du C02 rejeté par l’homme dans l’air (Chip Fletcher, Climate Change, John Wiley & Sons, 2018, p. 95)

En partenariat avec l’association Astrolabe Expédition ( https:/www.astrolabe-expeditions.org ), l’équipage réalise des prélèvements de plancton lors de ses navigations au large. L’intérêt majeur de faire réaliser ces prélèvements par des plaisanciers est de récolter des échantillons difficilement accessibles, loin au milieu des océans, en évitant les coûts d’une mission scientifique dédiée !

Ces échantillons sont ensuite expédiés à des scientifiques et contribuent à l’avancée de leur recherche. Pour voir comment se déroulent ces prélèvements, regarde notre vidéo sur notre transatlantique (https://www.youtube.com/watch?v=42fFuxXp40k&t=5s).

Concrètement nous tractons derrière le bateau un filet, le plancton y est récolté et passe à travers différents filtres pour le séparer des macroparticules éventuelles (déchets plastiques et organiques, organismes…). Nous le conditionnons ensuite dans des flacons d’alcool afin de les conserver pour ensuite les envoyer aux scientifiques.

Filet à prélèvement de plancton trainé derrière le bateau
Pierre relevant le filet de prélèvement
Conditionnement des échantillons en flacons
Planctons dans le collecteur

Au stade de notre avancée, 3 prélèvements ont pour le moment pu être réalisé, 1 en Atlantique et deux dans le Pacifique. Ci-dessous une carte montrant l’emplacement et l’avancée des prélevements qui vont se poursuivre tout au long de ce tour du monde !

[travelers-map]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *