Fabrication d'un Surf Eco-conçu
Ce tutoriel est dédié à la conception et la fabrication d’une planche de surf écoconçue à base de fibres de lin et de résine en partie biosourcée.
Résumé des étapes du tutoriel
1. Conception/Design de la planche
2. Echantillonage/Matériaux
3. Fabrication étape par étape
– Découpe de l’outline
– Shape du Rocker et de la carène
– Fabrication des Rails
– Finitions du shape
– Stratification (Résine et fibres)
– Pose des inserts de dérives et du leash
Pourquoi la fibre de Lin ?
Le Lin est une fibre naturelle et sa fabrication est beaucoup moins impactante sur l’environnement que celle de la fibre de verre. Bien que cette dernière soit également d’origine naturelle (silice), elle nécessite d’atteindre des températures élevées lors de sa fabrication ce qui est très consommateur d’énergie. Qui plus est, la France est le premier producteur mondial de lin, ce qui veut dire que la matière n’a pas à traverser la planète avant d’atterir entre vos mains !
Au delà de ces aspects environnementaux, c’est également une fibre qui présente de très bonnes qualités de résistance, raideur et qui se démarque notamment en matière d’amortissements des vibrations.
I) Conception/Design
Tout d’abord vous devez réfléchir au type de planche que vous souhaitez réaliser, longboard, shortboard, fish, egg etc… les possibilités sont nombreuses et le plus important est de réaliser une planche à la taille et au volume adapté à votre niveau de surf, la fabrication nécessitant pas mal d’heures de travail vous devez être sur de réaliser une planche que vous arriverez à surfer ! Faisons un petit tour des paramètres les plus importants sur la forme de votre planche :
Volume de la planche : C’est le paramètre peut être le plus important, il va déterminer la flottabilité de la planche, plus le volume est important plus la planche flotte et sera stable et facile à surfer. Les longboards ont des volumes importants et permettent d’attraper des vagues peu puissantes. En contrepartie un volume important rend la planche moins réactive pour effectuer des manoeuvres. Le volume sera principalement déterminé par l’épaisseur, la forme et la largeure maximale de votre design. Le tableau ci-dessous vous donne des indications de volume en fonction de votre gabarit et de votre niveau de surf :
Rails : la forme des rails va également influer sur la réactivité de votre planche, plus celui-ci est abrupte plus la planche va tourner sec mais plus elle sera instable et inversement un rail rond mettra plus de temps à tourner mais donnera une planche plus tolérante.
Rocker : c’est la courbe de la planche vue de profil qui donne cet aspect “banané” à votre surf. Il permet à la planche de ne pas “planter” dans les zones où la vague est abrupte.
Carène : La forme de la carène, c’est à dire le dessous de la planche, va déterminer la manière dont les filets d’eau vont se répartir sous votre planche. La plupart des planches ont une forme légèrement creuse au milieu (concave) pour permettre au surf d’accélérer quand il glisse. Il existe de nombreuses variations (simple concave, double concave, convexe etc…). C’est une étape délicate de la fabrication et une carène ratée peut rendre une planche très déséquilibrée voir insurfable… Si c’est votre première planche ne soyez pas trop ambitieux et je vous conseille de réaliser une carène plate qui n’est certe pas optimale mais fonctionne tout de même très bien.
Pour ma part j’ai choisi de réaliser une planche de type fish, ce sont des planches polyvalentes et fun à surfer. Ayant un niveau intermédiaire et un poids de 75kg pour 1m78, j’ai déterminé une longueur de 6’4” (environ 197cm) avec un volume de 39L ce qui permet un bon compromis entre une planche facilement surfable mais offrant quelques possibilités de manoeuvre.
Pour réaliser le dessin de la forme de votre planche, le logiciel shape3D offre une partie de ses fonctionnalités gratuitement. Vous pouvez ainsi déterminer toutes les cotes de votre planche qui vous serviront lors de la fabrication.
II) Echantillonage/Matériaux
La planche est un matériau dit sandwich composé d’une âme en mousse et de peaux extérieures en fibres et résine. La composition de la mousse varie en fonction des techniques de fabrication (mousse PU, polyestyrène, PET etc…). Il est possible de façonner vous même cette mousse à partir de matériaux disponibles dans le commerce comme les panneaux d’isolations en polystyrène par exemple. Pour ma part j’ai choisi d’utiliser un préshape en polystyrène expansé, c’est un bloc ayant déjà une forme grossière de planche de surf ce qui permet de gagner du temps sur l’étape du shape et également car les mousses utilisés par les fabriquants de ses préshapes sont spécialement formulés pour réaliser des planches de surf, le polystyrène est plus dense que dans les blocs d’isolations et la planche sera donc plus solide.
Pour ce qui est de l’échantillonnage, c’est à dire le nombre de couches de tissus de fibres à placer, la norme est de réaliser deux couches sur le dessus de la planche et une seule couche sur le dessous. Le dessus est plus renforcé car il devra résister aux chocs du take off. Il est possible de réaliser plus de couches si vous souhaitez une planche plus solide mais elle sera plus lourde. Ici vous trouverez un article très bien fait résumant les possibilités et qui vous guidera pour votre échanillonnage :
Pour ma part j’ai choisi de réaliser une couche de fibre de verre en dessous et une couche de verre et une couche de lin sur le dessus. Je n’ai pas réalisé une planche 100% en fibre de lin après des discussions avec des shapers professionnels qui jugent ces planches cassantes mais certains fabriquants proposent des planches 100% Lin, peut être pour la prochaine ?
Quant à la résine il s’agit d’une résine epoxy biosourcée, 42% du carbone entrant dans sa composition est d’origine végétal.
Finalement l’échantillonnage retenu est le suivant :
– Tissu Lin 145g/m² / Tissu Verre 202 g/m² / Pain de mousse Polystyrène / Tissu Verre 202 g/m²
III) Fabrication
Fabriquer un chevalet de shape
- La première étape sera de vous fabriquer un chevalet pour travailler sur votre planche, donner lui une forme permettant de poser la planche à plat et également de la coincer sur une tranche pour travailler sur les rails. Faîtes des embases solides et une structure rigide, le chevalet ne doit pas bouger lorsque que vous poncerez votre planche !
Tracer des contours et découpe du pain
- Réaliser un patron votre planche vue de dessus et tracer
celle-ci sur votre bloc de mousse. - Découper autour de ce tracé en prenant quelques millimètres de marge avec une
scie
Astuce = lubrifier la scie avec du WD40 aidera la découpe et éviterera les erreurs - Tracer les profils sur les côtés de la planche
Former le rocker
Poncer la planche pour atteindre l’épaisseur souhaitée en chacun des points de votre surf. Pour réaliser cette étape, fabriquez une surfoam, c’est une grosse cale à poncer munie de poignées et qui permet de poncer des grandes surfaces. Réalisez des grandes passes avec cette cale pour enlever de la matière uniformément. Armez bous de patience c’est une étape longue et laborieuse, vous pouvez aussi utiliser une ponceuse à bande mais gare aux erreurs elle ne les pardonne pas.
Former les rails de la planche
Le shape des rails est une étape délicate, utilisez la la technique détaillée dans les documents ci-après. Attention à ne pas réaliser des rails trop abruptes pour votre première fois, si celui-ci n’est pas correctement réalisé la planche peut être très difficile à surfer, des rails ronds (“boxy”) sont plus faciles à réaliser et plus tolérants.
Après avoir suivi la méthode ci-dessus, poncez délicatement en entourant le rail avec un grain 120 minimum, réalisez des longues passes pour enlever la matière de manière uniforme. Passez la main sur le rail pour sentir les imperfections, vous devez obtenir une surface sans aspérités et un rail sans bombé ni cavité.
Stratification
Cette étape consiste à appliquer les tissus de fibres et de les imprégner de résine pour les faire adhérer entre eux ainsi qu’au bloc de polystyrène.
Commencer par la face du dessous, il sera plus facile de réaliser les couches du dessus avec un appui bien solide une fois cette couche réalisée.
Astuce : vous pouvez réaliser un enduit en préembule de la stratification, le principe est derecouvrir le pain de mousse d’une résine spéciale légèrement pateuse pour favoriser l’accroche de la résine des couches sur le pain de mousse. De plusvous réaliserez au final une planche plus légère en empêchant la résine de stratification de pénétrer dans le pain de mousse ! (https://www.youtube.com/watch?v=bxVsr-XzZoU)
Voici un guide en 10 étapes :
Voilà vous avez réalisé votre planche de A à Z, félicitations ! Je vous laisse quelques liens utiles pour vous aider dans la fabrication :
– Une très bonne vidéo de fabrication d’un fish : https://www.youtube.com/watch?v=78AjAvAXbwU
– Pour vous aider dans le placement des ailerons en fonction de votre planche : https://www.youtube.com/watch?v=SqXAPxIdPx0
– Une autre vidéo d’une planche très bien réalisée : https://www.youtube.com/watch?v=RPVKzeMx3GA
– Et enfin je vous encourage à parcourir la chaine youtube suivante qui regorge d’explications sur la fabrication de planches : https://www.youtube.com/channel/UCAn_HKnYFSombNl-Y-LjwyA
Bon courage (il en faudra) !