[SCIENCES] Utilisation de matériaux biosourcés lors du refit du bateau

Matériaux Biosourcés lors du refit

Le Scuba Libre est un navire fait de fibres et de résine (ou en matériau composite pour les intimes). C’est le cas d’une grande majorité des voiliers fabriqués en France depuis les années 80 jusqu’à aujourd’hui. Légèreté, facilité de mise en œuvre, vieillissement dans le temps, insensibilité à la corrosion (ou « rouille »), les avantages sont nombreux. Cependant ces matériaux ont une empreinte carbone élevée, la fabrication des fibres et des résines requiert beaucoup d’énergie et nécessite l’utilisation de nombreux coproduits nocifs pour l’environnement (solvants, composés chimiques volatiles etc…).

Dans une démarche de réduction de l’impact carbone des travaux sur le voilier, nous avons choisi de remplacer quand cela était possible la fibre de verre par la fibre de lin et d’utiliser une résine en partie biosourcée.

FIBRE DE LIN VS FIBRE DE VERRE

Le Lin est une fibre d’origine naturelle et sa fabrication est beaucoup moins impactante sur l’environnement que celle de la fibre de verre. Bien que cette dernière soit également d’origine naturelle (silice), elle nécessite d’atteindre des températures élevées lors de sa fabrication ce qui est très consommateur d’énergie. Qui plus est, coquorico, la France est le premier producteur mondial de lin, ce qui veut dire que la matière n’a pas à traverser la planète avant d’atterir entre nos mains !
Au-delà de ces aspects environnementaux, c’est également une fibre qui présente de très bonnes qualités de résistance, raideur et d’amortissements de vibrations.

Récolte de lin en Normandie
Pour ce qui est des émissions de C02, à poids équivalent, elles sont 5 fois moins importantes avec le lin par rapport la fibre de verre1, pour peu que la filature du lin soit bien réalisée en France. De plus, lors de la croissance de la plante, celle-ci absorbe du C02 et si ce paramètre est pris en compte, le bilan carbone est même négatif ! Parmi les travaux réalisés utilisant la fibre de lin, nous pouvons citer :

  • Renforcement du pont au niveau des chandeliers (50% Lin / 50% Verre)
  • Agrandissement et renforcement de la jupe (66%Lin / 33% Verre)
  • Support de pilote automatique (100% Lin)

  • Support d’Hydrogénérateur (100% Lin)

Quantité totale de Lin utilisé (g)
1343
Fibre de Lin équivalent C02 (kg/tonne)
0,45
Quantité de C02 produit (kg)
0,79
Fibre de Verre équivalent CO2 (kg/tonne)
2,1
Quantité de CO2 produite si utilisation de la fibre de verre (kg)
3,7
Réduction des émissions de CO2 (%)
-78,5
Cette démarche a permis de réduire de 78,5% les émissions de CO2 liés aux fibres, simplement en remplaçant la fibre de lin par la fibre de verre, ce qui n’est pas négligeable ! Pour un petit chantier de refit comme le notre, cela ne représente que 3kg d’émission de CO2 évité, mais à l’échelle de l’industrie de la construction nautique par exemple cela permettrait d’empêcher l’émission de milliers de tonnes de gaz à effet de serre dans notre atmosphère ! Au sujet de la résine, il s’agit d’une résine de type époxy dont 36% des composés carbonés nécessaire à sa fabrication provient de déchets agroalimentaires (peaux de banane). Par rapport à une résine epoxy conventionnelle, à quantité équivalente cela permet une diminution par 2 des émissions de gazs à effet de serre2.
Mise en place des plaques de lièges dans le cockpit lors des travaux

Dans le même esprit de réduction de notre impact carbone, la réfection du cockpit a été réalisée avec du liège recouvert de résine et les vaigrages intérieurs (couche d’isolation sur la coque interne) ont également été réalisés avec ce matériau naturel.

Le liège est un matériau d’origine végétal, très bon isolant acoustique et en température, il est également hydrophobe. Sa résistance aux frottements est moyenne, c’est pourquoi nous avons appliqué une couche de résine pour le cockpit. Si l’aspect esthétique des premiers jours est bien là, c’est le vieillissement de ce matériau qui nous interroge le plus et nous verrons comment  cela va évoluer au cours du voyage.

 

1. Carbon footprint of different material in kg CO2 eq/t, nova institute 2019 (https://renewable-carbon.eu/news/natural-fibres-show-outstandingly-low-co2-footprint-compared-to-glass-and-mineral-fibres/)
2. 11th Hour Racing Team IMOCA 60 Sustainable Design & Build Report 2021 -SCENARIO ANALYSIS – 10M2 COMPOSITE PANEL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *