REFIT#2 – Pas de repos pour l’équipage du Scuba Libre – 01/08/22

Après un premier mois sous le signe de la mise en place et de la prise de marques, le mois de Juillet a quant à lui été beaucoup plus intense pour l’équipage qui voit le sablier s’écouler à vitesse Grand V. Voici un petit résumé de ce qu’il s’est passé sur Oléron ces dernières semaines.

*****

Les taches sont maintenant bien réparties au sein de l’équipe et chacun s’occupe à ses missions afin d’être le plus efficace possible. Si nous suivons le planning que nous avons défini au début du mois, aucun doute que nous serons fins prêts  pour le grand départ en Septembre !

Moteur

Guillaume posant devant son magnifique moteur (presque) flambant neuf.

Guillaume, aidé de son Père Gillou (Chef Mécano sur de grosses unités), travaille d’arrache pieds sur la révision du moteur. La tâche n’est pas aisée et la liste de pièces de rechange s’allonge (ce qui met un petit coup à notre budget…). En effet les opérations à effectuer semblent interminable : changement des silent-blocs, alignement du moteur, nettoyage de l’échangeur, remplacement des nez d’injecteur, changement du tuyau d’échappement, changement des durites, vidange, peinture… Mais la Jouvy Family arrive finalement à terminer la révision dans les temps et à nous gratifier d’un magnifique vrombissement de moteur à la mi-juillet. Chapeau les Jouvy !

Etanchéité

De son coté, Tristan est en charge de la ré-étanchéfication du pont. Malheureusement les Sun Legends sont autant réputés pour leur magnifique carène que pour la « malédiction » qui les suit tout au long de leur vie. Une erreur de conception au niveau des chandeliers qui cause des entrées d’eau lorsque le bateau vieillit. Il faut donc corriger cela si nous voulons être au sec pendant notre voyage. Et ça passe par quelques heures de grattage / ponçage / stratification / collage… qui occupent Tristan pendant deux bonnes semaines. Mais le résultat est au rendez-vous puisque les tests d’étanchéité sont relevés haut la main ! Un vrai sous-marin ce Scuba Libre !

L'entrée d'eau est causé par une contre plaque en acier qui est noyée dans le composite. Avec l'age celle-ci rouille et ne peut plus garantir l'étanchéité.
Pour enlever les contre plaques, Tristan a du attaquer la structure du pont. Il a donc du le renforcer par la suite en rajoutant une couche de fibre de lin par l'exterieur.

Eau

Le bilan est un peu plus mitigé coté Damien qui, après avoir démonté une bonne partie des aménagements, découvre de grosses fuites dans les réservoirs d’eau. Apres plusieurs tentatives de réparations infructueuses nous prenons la décision de les remplacer par des neufs. Ce nouvel investissement imprévu va certes faire du bien au Scuba Libre mais implique quelques petits aménagements supplémentaires qui occupent Damien pendant un petit moment.

Test d'étanchéité plutôt raté pour les reservoirs à eau.
Nous avons du modifier les compartiments pour que les nouveaux reservoirs entrent dans leur emplacement d'origine. 

La surprise du chef

Comme vous pouvez le lire, tout se passe plutôt tranquillement pendant se début de mois de juillet… Enfin jusqu’à ce que Tristan décide de crever l’abcès de « la varangue mystère »…  Depuis l’acquisition du bateau, nous avions des doutes sur l’intégrité d’une de nos varangues (une des poutres transversales qui sert d’ossature à la coque). Après avoir investigué, Tristan découvre que nos inquiétudes étaient bel et bien fondées. La varangue est dans un sale état et nous ne pouvons pas envisager de partir sans remédier à cela. Une réunion de crise s’impose et nous décidons que ce sujet devienne notre priorité numéro UN. Nous établissons rapidement un plan d’attaque impliquant le déshabillage complet du bateau. Tant mieux, ce sera l’occasion de refaire une beauté aux fonds de cale du Scuba Libre ! En deux semaines c’est plié. Notre varangue est réparée et notre bateau a bien plus fière allure. Finalement cette varangue c’était un mal pour un bien.

En plus de s'être fissurée au niveau de sa liasion avec la poutre longitudinale, l'âme en bois de la varangue était aussi pourrie. Pas d'autre choix que de réparer !
Collage des attelles préalable fabriquée en fibre de verre / epoxy.
Stratification de l'ensemble en place.

Voiles

Tristan à la manoeuvre pour coudre les voiles.

En toile de fond de toutes ces péripéties, l’équipage mène un autre chantier qui n’est pas non plus des plus évidents : la confection d’un nouveau jeu de voile complet pour le Scuba Libre. Au total, quatre voiles doivent être réalisées avant le départ  (GV, Génois, Trinquette et Spi). Nous nous rendons donc à La Rochelle dès que nous avons un weekend de libre pour réaliser préparation, découpe et couture sur le plancher de la voilerie Incidence qui accepte de nous accueillir pour ce projet (un grand merci à eux !). On peut dire que nous sommes plutôt efficaces puisqu’en trois weekends, les trois premières voiles ont été réalisées ! Plus que le spi à faire en Août !

Le mois d’Aout risque d’être lui aussi intense car nous commençons à accumuler pas mal de retard sur notre planning… Mais rassurez-vous, en mettant les bouchées doubles et en gardant le moral au beau fixe, nous devrions être prêts dans les temps !

3 réflexions sur “REFIT#2 – Pas de repos pour l’équipage du Scuba Libre – 01/08/22”

  1. Eh ben ! Que du travail accompli ! Voir déjà tout ce qui est fait ! Et bien fait !
    Vive l’équipage du Scuba Libre !

  2. Bonsoir,
    Je découvre votre superbe projet grâce à notre noueur d’Oléron !
    Avez vous une date de départ ?
    Je voudrais savoir si il sera possible de vous suivre tout au long de votre périple ? si oui comment ? Quand ?
    Bons courage les gars ! la motivation vous porte !
    Laure “toutazimute”

    1. Bonjour,
      Il nous reste encore quelques préparatifs à terminer. Le bateau est à l’eau depuis 1 semaine à Boyardville.
      Nous comptons partir à partir du 17 octobre (en fonction de la météo bien-sûr).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *