L’effervescence des travaux depuis plus de 2 mois maintenant n’a laissé que peu de place pour vous partager les avancées du projet, petit séance de rattrapage avec cette troisième newsletter !
*****
Le Grand Remontage
Après 2 mois de démontage, destruction de l’existant, travaux structuraux, galères et autres déboires, place maintenant au remontage ! Les travaux passent maintenant dans une tout autre dimension et les journées s’allongent durant cette nouvelle phase du chantier. L’aide de notre équipier joker Thibault est d’autant plus appréciée face à la longue liste que nous avions devant nous ! Merci l’ami !
Beaucoup d’avancées pendant ces deux mois et au terme d’un travail intensif, voici un (petit) aperçu de ce qui a été réalisée sur notre fier navire :
– Installation électrique refaite à neuf (fini les dominos qui trempent dans l’eau)
– Réfection totale de la plomberie, plus aucune fuite à déplorer et les toilettes sentent bons !
– Modification du cockpit et de la jupe avec remplacement du teck par du liège
– Multiples ajouts de rangements et aménagements plus ergonomiques les uns que les autres.
– Un nouveau jeu de voile flambant neuf réalisé par nos soins, Grand-voile/Génois/Trinquette et Spi symétrique !
– Changement de tous les cordages et installation de nombreuses pièces accastillage neuves grâce à notre partenaire XPO.
– Peinture de la coque avec un magnifique rouge vif !
– Et mille autres choses encore mais nous n’allons pas tout détailler il faudrait 10 articles pour en voir le bout !
Soirée de départ
Au milieu de toute cette agitation et à la date initialement prévue pour la mise à l’eau du bateau dans notre rétroplanning, ce qui était, nous le concédons, peut être un brin optimiste, nous avons pu accueillir nos familles et nos proches pour une visite du chantier et du bateau (à sec donc) sur Oléron. La journée s’est suivie par une soirée endiablée à la Rochelle organisée par nos Gégette et Didine nationales ! Merci à tous pour ce super moment !
Mise à l'eau !
Pas de répit malgré les émotions de ce weekend haut en couleurs ! Les travaux ont ensuite repris à toute berzingue pour finalement déboucher sur une mise à l’eau le 30 septembre. Le temps était de la partie en cette belle matinée pour une navigation sous le soleil jusqu’au nouveau port d’attache de Boyardville ! Aucune fuite à déplorer mais tout de même une petite frayeur lors des premières manoeuvres, la barre a été remonté à l’envers ! Pas de soucis, il suffit de barrer comme avec un optimist et nous atteignons Boyard sans encombres. Maintenant que le bateau est à l’eau, le regard est tourné vers le départ bien que beaucoup reste à faire avant d’être définitivement prêt.
Navigation Test
Les bricolages se poursuivent donc au port, nous détectons un créneau pour une navigation test afin d’éprouver le bateau et les améliorations réalisées dans l’été, on sait bien que ce qui marche au port ne marche pas forcément à la gite. Au programme une petite boucle entre Oléron et l’ile d’Yeu avec un vent jusqu’à 35 noeuds et une mer plutôt formée qui aura mis à rude épreuve l’estomac des marins les plus aguerris. Résultats très positifs, le bateau se comporte très bien dans ces conditions musclés et les voiles neuves ont littéralement transformé le Scuba Libre. Quelques pépins sans gravité sont à déplorer côté systèmes, le branchement électrique de l’hydrogénérateur doit être revu et le pilote a du mal au vent arrière, il faut se pencher sur cette question rapidement car ce sera le cas sur la majorité du tour du monde.
Le Départ ?
Finalement nous avons parcouru 100 miles avec une moyenne de 6,25 noeuds, pas trop mal pour une mise en jambe ! Arrivée à 5h du matin pour l’ouverture de l’écluse, petite sieste réparatrice et c’est reparti pour les dernières bricoles car la fenêtre météo pour le grand départ peut se présenter à tout moment ! L’idée est d’avoir du vent plutôt par l’arrière pour filer vers les canaries, première étape du voyage ! En effet la navigation face au vent peut être inconfortable et peu efficace, notamment dans le golfe de Gascogne et au cap Finistère où la mer est réputée mauvaise et qui sont des endroits difficiles à négocier si les conditions ne s’y prêtent pas ! Nous restons donc aux aguets et regardons la météo tous les jours !
MAJ : Après une dizaine de jours d’attente, une bonne météo pour le départ approche ! Départ Jeudi 27 à 8h30 de Boyardville pour mettre le cap sur les Canaries ! Nous vous attendons nombreux au ponton pour un dernier au revoir !
Post Scriptum : Début Octobre nous avons fait escale 2 jours à la Rochelle pour aller à la rencontre de la classe de CM1/CM2 de l’école Barthélémy Profit. Cette journée riche en découvertes et en partage nous a permis de discuter avec ces enfants de la vie en mer, des sciences de la navigation et des enjeux environnementaux autour de l’océan. Cette classe va suivre nos aventures pendant les deux ans de tour du monde et nous échangerons avec eux quand cela sera possible !
Bravo les garçons, c’est un beau challenge de préparer un bateau, la récompense sera le tour du monde. Nous serons présents jeudi avec Didier et Christiane pour vous souhaiter bon vent jeudi.
Formidable travail..!
Trop cool l’article, merci les gars.
Et surtout, bon départ à vous !!
Bisous
Très bon résumé très clair,bisous.