Escale au Cap Vert sur les îles de Sao Vicente et Santo Antao.
*****
Mindelo
Nous arrivons en début d’après-midi au mouillage de Mindelo après avoir expérimenté les fameux venturi entre les îles du Cap Vert. Le vent accélère très fort entre les îles et passe soudainement de 15 à plus de 30 noeuds, nous étions au courant et avions fortement réduit la voilure mais l’atterissage est tout de même sportif.
Le mouillage en face du port est gratuit, malgré le vent fort le mouillage est très confortable, la mer
reste plate et le bateau ne bouge presque pas.
A peine l’ancre crochée nous récupérons notre fidèle Guillaume qui est déjà sur place depuis quelques jours.
Surf à Sao Vicente
Nous avons un deal avec un taxi local, José, il nous amène aux 4 coins de l’île pour aller surfer, c’est plus simple que d’y aller en aluger (bus local) car il peut nous déposer sur des spots difficilement accessibles à pied ou en bus. Nous avons testé les spots de praia grande orienté pour les houles de nord et de Tupim orienté au sud.
Les conditions étaient moyennes mais le côté positif est que nous avions le spot pour nous tout seul et ça, ça n’a pas de prix !
Bahia de las gatas et Calhau
Il y a un beau petit lagon au nord de l’île, Bahia de las gatas, ses eaux sont assez poissonneuses, on y aperçoit des tortues et il y a de jolis coraux. Nous pêchons en chasse sous marine quelques rougets gros yeux et un perroquet qui seront dégustés le soir même. Il y a également de beaux fonds marins à découvrir du côté de Calhau. Au pied du volcan il y a un spot de mise à l’eau avec une échelle, il parait qu’un requin dormeur y séjourne parfois mais nous ne l’avons pas vu.
Santo Antao
L’île la plus verte du Cap Vert ! Chose étonnante, malgré son nom, le pays est plutôt désertique… la faute à l’introduction de chèvres et à la déforestation par les portugais lors de la découverte des îles. Sur l’île de Mindelo on nous dit qu’il n’a pas plu depuis 4 ans ! Santo Antao avec ses hautes montagnes retient les pluies et à la réputation d’être l’île la plus verte. Nous partons donc pour deux jours de randonnées sur cette île, objectif l’ascension du cratère Cova.
La montée vers le cratère est abrupte sur la fin avec 800 m de dénivelé à pic sur le final, mieux vaut ne pas avoir le vertige !
Le lendemain nous redescendons vers la ville de Riberia Grande, le temps de déguster une katchupa, le plat typique capverdien à base de pois chiches et de poissons et nous reprenons le ferry direction Mindelo.
Au petit matin le jour suivant, enfin l’enfant prodige est arrivé, notre quatrième larron Pierre embarque pour de bon ! Dès son arrivée, nous enchaînons directement sur une session de surf et une soirée à Mindelo pour fêter dignement le début de son voyage.
Après une journée passée à faire les documents administratifs, courses, réparation de dernière minute nous buvons une bière avec les amis d’Artimus sailing puis nous décollons pour la transat ! Il y a de la route mieux vaut ne pas traîner si l’on veut passer Noël aux Antilles. Après 12 jours au cap vert, décollage de nuit vers 22h00 et cap vers la Guadeloupe !
L’aventure semble bien se déroulée.
Salutations au professeur Tournesol (Guillaume J.)