- Iles Fiji -
Après une traversée plutôt tranquille et qui aura duré 14 jours depuis Raiatea, nous atteignons les îles Fiji dans des conditions tout de même bien mouvementées aux abords de Savusavu, notre port d’entrée sur l’île de Vanua Levu. Le vent forcit jusqu’à 30kts et une forte houle nous acceuille accompagnée d’une bonne pluie. C’est au petit jour que nous sommes en vue de la marina où un employé nous guide vers un corps mort. Après quelques blagues échangées sur la coupe du monde de rugby qui approche à grands pas (ils ont l’air sympa ces Fijiens !), nous prenons un solide « full english breakfast » avant l’inspection des différentes autorités sur le bateau.
Plusieurs fonctionnaires se succèdent (biosécurité, douanes, santé etc…), c’est la première fois depuis le début du voyage que des officiels montent à bord du Scuba ! Mais tout se passe pour le mieux et dans la bonne humeur, cette fois nous en sommes certains, les Fijiens sont vraiment très sympathiques !
Les formalités effectuées, c’est le moment de partir découvrir les environs et notamment le marché où nous allons refaire nos provisions et aussi acheter du Kava, élément essentiel à la vie Fijienne.
Le Kava est une racine qui, une fois broyée et mélangée à de l’eau, produit une boisson relaxante et légèrement anesthésiante. C’est un élément essentiel de la culture fijienne où le kava est bu très souvent, dans des cérémonies rituelles ou simplement en fin de journée entre amis.
Aux Fijis la terre comme les lagons et même la mer sont la propriété des différents clans et il est de bonne augure (voir obligatoire) pour le visiteur d’être introduit auprès du village via une cérémonie rituelle : le sevu sevu. Une offrande, bien souvent du kava, est apportée par le visiteur et des prières rituelles sont réalisées par le ou la chef du village. Une fois cela fait, l’étranger est officiellement accepté et peut se balader librement au village et dans les environs.
Après ces emplettes effectuées nous partons pour une petite balade promettant une belle cascade ! Avant de pouvoir en profiter nous allons voir la chef du village pour réaliser notre premier sevu sevu, et les enfants nous font une visite de leur village et de la plage où ils jouent.
Le Rugby est une véritable religion ici ! Cela parait logique quand on voit le gabarit du fijien moyen, les rues sont remplis de 3ème ligne aile prêts à en découdre ! Nous avons la chance d’assister à un tournoi local de rugby à 7 avec Damien, dans une ambiance de folie ! Les Fijiens ont vraiment le rugby dans le cœur et le sang ! (mis à part pour les transformations où il y a clairement une marge de progression)
Quel programme de navigation aux Fiji ?
Les Fiji comprennent plus de 300 iles ! Une vie ne suffirait pas à explorer cet immense terrain de jeu. De notre côté nous souhaitons rester 3 semaines sur place et il faut donc faire un choix. Notre plan initial était d’aller sur l’Astrolab Reef, spot idéal pour la plongée et le surf et encore préservés des circuits touristiques habituels. Hélas, un fort vent de Sud Est est bien installé pendant tout notre séjour et nous contraint à revoir nos plans, nous décidons donc d’aller vers les îles Mamanucas, archipel plus touristiques mais bien protégé du vent derrière la grand île de Viti levu. Après 2 jours de navigations entrecoupées de kite surf dans 40 kts et de pêche dans la mangrove, nous arrivons à Namotu island où nous sommes mouillés à 200 mètres du spot de surf !
Pendant 5 jours nous enchainerons les sessions, les vagues fijiennes sont magnifiques et bien moins dangereuses que celles que nous avons surfé à tahiti, la chute est permise avec au minimum un mètre d’eau sous la planche, cela nous change des coraux acérés polynésiens ! Aucune blessure à déplorer !
L’ambiance à l’eau est vraiment bonne avec beaucoup d’australiens et de néo zélandais, les vagues sont bonnes et il y en a bien assez pour tout le monde !
Après quelque jours, les conditions de surf se dégradant progressivement et le vent de Sud est se calmant un peu, nous partons vers le nord ouest pour explorer un autre archipel, les Yasawas !
C’est à Waya leilei que nous jettons l’ancre, un beau mouillage niché dans une baie bien protégée. De l’autre côté se trouve le village du coin. Après discussions avec les pêcheurs locaux, c’est parti pour le sevu sevu où Emouassaï le chef du village nous acceuil. Nous allons également à la rencontre de Marie Lou, une potentielle équipière qui pourrait remplacer Tristan lors de son absence d’un mois en septembre !
Sur le retour nous croisons Joe qui nous invite à aller boire le kava chez son oncle Epex. Un joyeux moment de partage où nous apprenons à connaitre les habitants de ce village ! Le rendez vous est pris le lendemain matin avec Sami pour aller à la pêche.
Les eaux ici sont très poissonneuse et la pêche sera très bonne. Notamment le spot est rempli de Ume (nason), poisson très convoité en Polynésie pour sa chair ferme et délicieuse !
Le dimanche nous sommes invités à la messe. Si les chants fijiens sont vraiment incroyables et beaux, les sermons sont quant eux quelque peu longuets, d’autant que nous avons droit à une SUPER messe, nous sommes le premier dimanche du mois et les 3 villages de l’île sont présents, ce qui veut dire 3 prêtres et donc 3 sermons ainsi que 3 chorales…
Après la cérémonie, nous partageons le repas avec la famille d’Epex, c’est un véritable festin fait de langoustes, de lait de coco et des poissons que nous avons pêchés la veille.
Après un petit “Fiji time”, une expression très utilisé par les fijiens pour désigner un moment de détente ou simplement le fait de prendre son temps, (qui n’est pas pour déplaire à notre ami Pierre très friand de bonnes siestes) nous regagnons le bateau et repartons pour une nouvelle session de pêche sous marine et une magnifique randonnée en fin de journée.
Après 3 jours formidables à Waya Leilei, nous montons vers le nord avec pour objectif de nager avec de très grosses raies mantas, Drawaqua passage est en effet une zone idéale où celle-ci viennent s’alimenter en plancton. Malheureusement nous n’en verrons pas mais les fonds coraliens sont vraiment magnifiques (et le bar de l’hotel est pas mal !).
Il est déjà temps de repartir vers le sud, le rendez-vous a été pris au mouillage de Musket cove pour la soirée d’ouverture de la régate annuelle !
Quelques minutes avant d’atteindre ce mouillage, nous devons passer une petite passe entre deux plateaux récifaux, c’est le moment que choisis la courroie du moteur pour nous lâcher ! Heureusement un petit brin d’air nous permet de nous extirper in extremis de la passe à la voile avant de mouiller en catastrophe ! Pas de problème nous avons une courroie de rechange et repartons pour être à l’heure à l’apéro, c’est quand même passé pas très loin de gros problème ! La soirée sera une réussite où nous rencontrons de joyeux équipages de tous les horizons !
Le lendemain, c’est l’heure pour Tristan de quitter le bateau pour passer 1 mois en France où il va rejoindre sa copine Joanne ! Marie Lou vient donc prendre sa place afin d’épauler les trois autres gars durant son absence.
Les derniers jours aux Fijis auront été dédié à un peu de surf et beaucoup de préparation (avitaillements, petits bricolages etc…) avant de mettre le cap sur le Vanuatu ! L’escale aux Fiji restera gravé à jamais dans nos esprits !