Carnet de Bord – Vanutu


Déjà cinq mois que nous parcourons ce vaste océan Pacifique. Partis du Panama en Avril , nous avons traversé la Polynésie Francaise d’Est en Ouest puis rallié les Fidji que nous avons explorés pendant quelques semaines. C’est maintenant une toute nouvelle aventure qui nous attend : une expédition d’un mois en quasi autonomie, à la recherche des des endroits parmi le plus reculés de la Mélanisie, afin de traverser la dernière partie de ce gigantesque océan. 

Tristan nous à quitté au Fidji mais nous avons eu la chance de rencontrer Marilou entre temps. Cette aventurière originaire des Pays-Bas a accepté de se joindre à l’équipe pour cette expédition à travers le Pacifique Occidental.

 

Le premier épisode de notre aventure à travers la Mélanésie se déroule au Vanuatu, sur l’Ile de Tegua. Nous marchons sur les traces de nos amis de  Sailing For Change, qui, passés par la il y a 5 ans déjà, nous ont promis des plongées grandioses dans cette baie si reculés.

- 700 miles en mer -

Mardi 12 Septembre

 

Pour cette navigation, l’équipage du Scuba Libre est remanié. Tristan est rentré en France pour un mois et nous avions besoin d’un skipper supplémentaire.  Marilou, rencontrée il y a une semaine aux Fidji était OK pour un tenter l’aventure ! Nous allons ainsi devoir parler anglais puisqu’elle est Néerlandaise. Nous apprenons au fur et à mesure les termes de navigation en anglais. Au début ce n’est pas évident.

“Can you take the drisse… euh… the halyard I mean !”

Mais nous nous y faisons rapidement et c’est un défi amusant. Chacun fait des efforts pour ne pas parler dans sa langue natale, ça change !

Nous sommes prêts pour partir pour le Vanuatu ! Nous avons préparé le bateau en vitesse pour pouvoir saisir la fenêtre météo. Nous sommes donc impatients de partir mais l’officier d’immigration se laisse désirer. A 10h00, les passeports sont finalement tamponnés. Le personnel de la Vuda Marina nous offre une chanson d’adieu accompagnée à la guitare et attache un joli bouquet à la proue du navire ! Cela nous portera chance, c’est certain ! Nous larguons les amarres après cette joyeuse cérémonie et c’est parti pour 700 miles ! Nous traversons le lagon intérieur tranquillement, doublons l’île de Wayalailai où nous avons passé de très bons moments avec Joe, Sami, Epex, Tina et bien d’autres. Le grand Pacifique s’offre de nouveau à nous avec un joli coucher de soleil.

Vendredi 15 Septembre

Nous avançons bien vers l’archipel des Torres au nord du Vanuatu mais le vent commence une rotation de 360° antihoraire. Nous passons donc du vent arrière au travers, le vent faiblit puis bascule et passe Sud-Ouest en 20 heures environ. Cet étrange phénomène s’accompagne d’un temps bien gris et de nombreux grains. L’air est lourd et nous devons nous abriter tous les 4 sous le bimini (capote de la descente du bateau) de 2 mètres carré lors des grains pour ne pas suffoquer à l’intérieur du bateau. Tous serrés, nous prenons notre mal en patience et nous rigolons bien avec notre blagueur émérite, nous avons nommé, Pierre !

Dimanche 17 Septembre

Terre en vue ! Nous découvrons l’île de Ureparapara qui ressemble à Pac-Man vu du ciel. Il est possible de rentrer dans le cratère effondré pour y mouiller ! Apparemment l’île ressemble à Santorin, elle vaut le détour ! Malheureusement nous n’avons que quelque jours dans l’archipel Torres et nous avons décidé de jeter notre dévolu sur l’île de Teguae située 45 miles au Nord-Ouest de Pac-Man Island. Cette île nous a été conseillée par les gars de Sailing For Change. Ils ont effectué un tour du monde à la voile similaire au nôtre il y a 5 ans et nous ont bien inspiré. Le petit problème est que nous allons arriver de nuit et que malgré les cartes satellites assez précises nous n’avons aucune envie de venir mouiller au milieu des coraux de nuit. Vers 2h du matin, arrivés à 2 miles de la baie, Damien met le bateau à la cape et passe le flambeau à Pierre qui après avoir un peu dérivé au large remet le bateau en marche pour arriver devant la baie au lever du soleil.

- Tegua Island -

L’arrivée est grandiose. Au petit matin, nous entendons la forêt se réveiller avec le bruit des oiseaux. La mer est d’une incroyable transparence. Nous voyons clairement les 20 mètres de fond sous le bateau. La couleur de l’eau passe du bleu profond au turquoise en arrivant sur les 12m de profondeur. Nous avançons prudemment pour étudier les fonds et décidons de mouiller l’ancre sur un fond sablonneux entre quelques énormes pinacles de corail. Nous coupons le moteur et admirons la beauté de cette baie dans le silence.

J1 - Découverte de Lonakwarenga Bay

Après une sieste bien méritée et un petit-déjeuner copieux nous nous mettons à l’eau autour du voilier. Cette première plongée est grandiose ! Nous nageons autour des pinacles de coraux de 5m de haut. Nous nous amusons à travers les tunnels et cavernes qui relient ces structures de calcaire. Les poissons sont aussi bien représentés ! Carangues, snappere, perroquets, nasons sont là pour nous saluer ! Nous initions Marilou à l’apnée. Elle semble tout de suite à l’aise et atteint 5m rapidement. D’ailleurs nous nous surprenons à réaliser des apnées profondes facilement car la clarté de l’eau nous attire ainsi que la profusion de poissons et des coraux !

Nous retournons au bateau avec les yeux remplis de beaux paysages sous-marins. Le thème de l’après-midi sera l’exploration terrestre ! Guillaume et Marilou embarquent dans l’annexe et se dirigent vers la plage en survolant les coraux dans l’eau limpide. Nous terminons par slalomer silencieusement à la rame entre les sculptures calcaires de corail qui ressortent légèrement de la surface.

La plage est superbe avec tous ces cocotiers et pandanus bordant la plage. Seuls avec les chants des oiseaux, nous avons l’impression d’être de vrais Robinsons. Nous partons tout de suite à la découverte des alentours. Nous découvrons un reste de campement avec une source d’eau, quelle aubaine ! Nous allons pouvoir nous laver et refaire le plein d’eau ! Nous continuons notre exploration. Le problème est qu’il n’y a aucun chemin. Marilou décide de rester sur la plage et Guillaume s’en va remonter le long du tuyau d’eau de la source pour explorer sans se perdre. 15 minutes après, il tombe nez à nez avec une vingtaine de crabes de cocotiers qui se baladent sur un tronc ! Ils sont énormes ! Ils ne font pas le même gabarit qu’à Makatea ! Il en ramène un pour montrer aux copains. Cela tombe bien, ils viennent de revenir de leur pêche aux langoustes bredouilles mais éblouis par la beauté des fonds ! Guillaume reprend son activité favorite, la fabrication de lait de coco et Marilou tresse des assiettes en niau (feuille de cocotiers). Nous admirons le coucher de soleil sur la baie avec les vols de nombreuses chauve-souris et retour au bateau pour un repas bien local, cari de poisson perroquet avec cassava (manioc) au lait de coco tout frais !

J2 - Dans l'eau cristalline

 Réveil en douceur dans cette magnifique baie, seuls au monde. Aujourd’hui l’exploration sous-marine continue sur le récif un peu à l’extérieur de la baie. Nous prenons l’annexe (petit bateau barque qui nous permet de quitter le bateau et aller à la côte), et c’est parti. Dès que nous nous mettons à l’eau un requin pointe noire fonce sur Damien et une tortue se balade tranquillement en dessous de nous. Pierre sort la tête de l’eau et dit à Guillaume : « Ouah, c’est grandiose ! ». En effet, la plongée commence bien. Nous croisons ensuite vers 15m de fond un requin zèbre ressemblant plus à un léopard avec ses points noirs. Un peu plus loin dans le bleu profond, c’est un couple de raies qui semblent littéralement « voler » dans l’eau. Quel spectacle ! Nous enchaînons ensuite de belles apnées.  Guillaume réussit son objectif de plonger à 30m ! C’est quand même plus simple avec une bonne visibilité ! C’est au tour de Pierre de plonger à 35m. Un joli nason lui fait de l’œil à ce moment et nous venons l’aider pour le ramener à la surface, cela faisait un peu long de remonter à bout de souffle avec le poisson !

Retour au bateau avec le sourire aux lèvres après cette superbe session. A ce moment-là, une barque de « locaux » vient nous voir. Ils viennent de l’île de Hiu au Nord de Teguae et sont curieux de savoir qui sont ces voileux qui viennent mouiller dans leur baie. Ils sont super sympas, nous leur donnons un peu de matériel de pêche et de l’huile pour leur moteur. Ce ne sont pas des choses faciles à trouver par ici. Nous nous donnons rendez-vous le lendemain pour pêcher ensemble !

L’après-midi, Guillaume retourne explorer l’île avec le paddle. Glisser sur l’eau en silence avec les coraux dans l’eau si bleue et les bruits intenses de la forêt est magique. Il persévère pendant une demi-heure mais la densité de la jungle/forêt a raison de lui. Nous terminons la journée avec un barbecue sur la plage au coucher du soleil. Le poisson grille face au soleil, le moment est très agréable. Nous mangeons dans les assiettes tressées par Marilou. Nous nous régalons seuls sur notre île déserte face à une jolie lune !

J3 au paradis

Nous nous réveillons avec le bruit de la forêt et de régulières chasses de poissons à la surface de l’eau. Aujourd’hui nous allons explorer un nouveau spot de plongée sur la côte Sud de la baie à 300m du bateau. Nous nous mettons à l’eau et nous baladons à travers les grottes, les petits tunnels. Nous ne nous lassons pas de cette eau si claire, cette vie sous marie si dense et ces coraux de toutes les formes et couleurs si intenses ! Marilou est de plus en plus à l’aise et descends régulièrement à 10m maintenant, les conseils du prof d’apnée Pierrot portent ses fruits ! Nous regagnons le bord tout heureux et accueillons les locaux de l’île voisine. Ils sont venus chasser dans la baie bien poissonneuse. Damien toujours motivé y retourne tandis que le reste de l’équipage reste à parler avec Edward le capitaine de leur bateau. Edward est très intéressant, il nous apprend pas mal de choses sur le Vanuatu. Leurs coutumes, leur langue, leurs manières d’échanger entre les îles et les voileux qui passent de temps en temps. D’ailleurs nous échangeons un masque de plongée, des lignes de pêche contre un panier (tressé avec des feuilles de cocotiers) rempli de papaye ! Quel régal pour nous qui commencions à être à court de fruits !  Les collègues pêcheurs reviennent avec une ribambelle de poissons pour le village. Ils viennent boire une chicorée au lait bien sucrée à bord avant de retourner à leur village. Le rendez-vous est donné demain même heure même lieu pour un dernier moment ensemble car il est bientôt temps pour nous de voguer vers la Papouasie.

J4 - Derniers moments à Tegua

Aujourd’hui préparation du bateau avant le départ prévu demain sur les conseils de notre routeur Tristan. Nettoyage des fonds de cale, graissage de winch, check moteur. Nous remplissons les cuves avec la bonne eau de la source et faisons de petites lessives. Le tuyau coule avec un très faible débit cela nous permet de prendre le temps d’écouter le bruit de la forêt, voir les chauves-souris passer en plein jour et déceler les crabes sous les feuilles. Il y a de la vie sur cette plage ! Nos tâches terminées nous rentrons gaiement au bateau en slalomant entre les structures acérées de corail qui dépassent de la surface à marée basse. Toutes les nuances de bleus sont présentes autour de nous. Evidemment, une dernière plongée s’impose dans ce paradis sauvage. Nous retournons sur le récif, là où tous les poissons se concentraient dans 30 mètres de profondeur. Pierre et Damien tentent de ramener de beaux poissons et Marilou et Guillaume se baladent autour des coraux et avec les deux raies léopards toujours présentes. Les amis de l’île du Nord (Hiu) nous rejoignent mais préfèrent pêcher dans la baie car il y a moins de requin. Guillaume retourne avec eux et invite Edward à bord. La chicorée (le café est trop fort pour eux) est servie avec du lait et du sucre. Nous avons préparé pas mal de choses à leur offrir : pantalon de quart, paréo, t-shirt, casquette et essence bien sûr. Edward visse une casquette « Salty Crew » sur sa tête et emprunte la guitare de Tristan. Tous les collègues commencent à revenir, Jimmy, Manaseh, Albert et Julumba. Ils ont bien pêché, viennent se reposer, s’hydrater et observer notre bateau (tout les intriguent à bord). Le soleil commence à descendre et Edward ambiance le bord à la guitare, le moment est super sympa. Pierre, Damien et Marilou nous rejoignent avec de beaux poissons (nasons, milky fishs). Edward en profite pour nous offrir des légumes à foison (feuilles de chou, fruits de l’arbre à pain, courges, bananes). Ce n’est pas tout, en guise de signe d’amitié, il offre un très beau collier de graines à Marilou, un porte bonheur avec une toute petite noix de coco pour le bateau et un bracelet en coquillage. Nous sommes gâtés ! Nous remercions chaleureusement Edward, ses amis et nous immortalisons le moment en prenant une photo tous ensemble. L’heure des adieux a sonné. Ils embarquent sur leur bateau et nous saluent longuement. Nous sommes super heureux de les avoir rencontrés. Nous n’imaginions pas pouvoir passer d’aussi bons moments avec eux durant une si courte escale ! Nous n’aurons pu découvrir qu’une seule petite baie au Vanuatu mais quelle baie ! Pour terminer cette belle escale, Damien nous confectionne une purée de courge avec les feuilles de chou et du nason de la baie. Ça c’est du repas local !

Le lendemain, aux aurores, Guillaume s’en va plonger une dernière fois autour du bateau pour observer le réveil de la faune de la baie. Un requin suivi de son rémora arrive. C’est ensuite un barracuda qui vient. Il y a du monde en éveil ce matin dis donc. Dernière apnée, le fond est étrangement plus chaud que la surface, seulement en maillot, on ressent mieux les différences de température. Je m’allonge sur le sable et regarde la surface, l’eau est si limpide. Le temps s’écoule doucement en regardant les poissons passer. Une impulsion sur le fond et je remonte à la surface. A l’extérieur la forêt se réveille doucement, tout est calme. Retour au bateau, nous avalons un bon petit déjeuné et c’est parti, cap à l’Ouest, direction l’archipel des Louisiades !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4879