Carnet de Bord – Les Antilles Françaises

Après une transatlantique bouclée en 15 jours par le Scuba Libre. Nous atterrissons en Guadeloupe où nous prévoyons un stop de plusieurs semaines pour découvrir cette île, passer les fêtes, et nous reposer un peu.

*****

- Guadeloupe -

Terre en vue !

Ca y est ! Nous somme le 23 décembre et les côtes de La Désirade se dessinent à l’aube ! Nous dépassons la pointe du Château et le mouillage de Saint François apparaît vers 14h. Nous entrons délicatement dans la passe pour venir enfin mouiller après 15 jours de mer et de roulis. Malheureusement ce ne sera pas encore notre mouillage de rêve car il est bien blindé !

Par contre c’est le paradis du wingsurf, planche à voile et  kitesurf. Damien, Tristan et Pierre s’y essaieront avec notre ami Gégé avec une annexe en sécu bien sûr, nous sommes encore loin d’être des pros !

Départ pour notre première session de kite dans les Antilles, y’a du boulot…

Nous récupérons Joanne la copine de Tristan et fêtons dignement Noël sous les tropiques ! Le boudin créole et fricassé de Lambi seront au menu ! Ah, Noël aux Antilles, c’est un régal !

Nous commençons par explorer la Guadeloupe en voiture, nous découvrons le spot de surf de Port Louis avec ses petites vagues bien chill à surfer en longboard. Nous découvrons la cascade du Saut d’Acoma avec comme son nom l’indique un beau saut de 8m que nous nous empresserons de faire !

Après avoir accueilli Perrine, la copine de Guillaume, l’envie de visiter les îles du sud de la Guadeloupe nous démange. On oublie Terre de Bas et sa passe compliquée à négocier par houle de Nord et on se dirige vers Marie Galante et ses fameuses distilleries comme Père Labat que nous ne prendrons pas le temps de visiter mais que nous avons bien pris le temps de le goûter ! Ah les bons rhums des Antilles, on en rêvait ! Le cubi de rhum Charrette de nos amis réunionais Pierre et Tristan conservé à bord est un peu délaissé.

Nous nous dirigeons ensuite vers le magnifique archipel des Saintes. Gros coup de cœur de l’équipage !

Les navs entre les îles, c’est plutôt chill…

Même avec un mouillage blindé dans la baie de Terre-de-Haut, nous ne sommes pas déçus ! On en prend plein les mirettes. On plonge sur une superbe épave d’un navire de transport de passagers coulé intentionnellement dans la baie. Elle se trouve entre 5 et 10 mètres et il est assez facile de la traverser en long et en large, le pied !

Nous passons le nouvel an là-bas dans un bouillon local (fêtes dans un bar bien rempli), très bonne expérience !

Nous continuons d’explorer Terre-de-Haut et son mouillage au Pain de Sucre. Si vous y passez, essayez de vous mettre à la bouée,  c’est gratuit et sa préserve les herbiers pour les tortues ! On alterne les plongées avec de beaux fonds et les balades sur l’ile. Le coucher de soleil en haut du chameau sera notre préféré.

 

Ca se balade dans l'épave !
Le nouvel an en paréo !
L’équipage au complet au sommet du chameau avec le Scuba Libre en contre bas !

On se dirige ensuite vers l’île moins prisée de Terre de bas après une navigation de 20 minutes sous un grain mémorable. Nous mouillons 2 jours dans la baie de Grande Baie avec quelques tortues y ayant élu domicile. Encore une fois les balades et plongées sont un régal.

 

Les grains Antillais ça ne rigole pas !
Il est très fréquent de croiser des tortues sur les herbiers comme celui ci.

Notre plongée préférée se trouve de l’autre côté de l’île vers la pointe du Gouvernail au nord-ouest de l’île. La plongée sera fructueuse (vivano, sole et poisson lion) et enchaînée d’un super barbecue sous un carbet, ça c’est les Antilles !

Barbecue en préparation !

Nous nous rendons ensuite à l’Ouest de la Guadeloupe, la côte sous le vent. Nous enchaînons de jolis mouillages plus ou moins remplis. Rivière-Sens, Anse à la Barque, Malendure, Anse Caraïbe et Deshaies pour finir. Les photos qui suivent parlent d’elles-mêmes, cette côte est géniale pour la plongée.

Après une semaine et demie sur la côte ouest, il est venu le moment pour Joanne de quitter le Scuba Libre, après 3 super semaines passées avec elle, on se donne rendez-vous en Polynésie ! On n’oubliera pas avant de fêter dignement les 30 ans de Tristan à Deshaies !

Nous prenons ensuite la direction de la Martinique. Une journée de navigation entre pétole et couloirs de vent nous attend. Nous en profitons pour essayer d’observer des cachalots.  Malheureusement la chance ne nous sourit pas.

Les navs entre les îles, c’est plutôt chill…

Plus de photos de la Guadeloupe

- Martinique -

Pour notre première escale en Martinique, nous visons la baie du Trésor, sur la presqu’île de la Caravelle. Nous ne sommes pas déçus, c’est une magnifique baie avec une passe en S, entourée de mangrove avec seulement 5 bateaux au mouillage.
Ce mouillage est le nôtre pendant 5 jours, nous retrouverons notre pote Noémie qui vit sur la presqu’île. Elle nous fera découvrir son home spot de Ti-Plage. Nous allons surfer tous les jours, un régal ! Guillaume et Perrine partent quant à eux en excursion pour aller chercher un trésor enterré sous la Montagne Pelée par leurs amis Coline et Damien passés par là 2 ans auparavant.

 

Les retrouvailles
Le trésor est déterré

Nous commençons ensuite notre descente de la Martinique via le Havre du Robert pour s’essayer au kite sur l’îlet Madame.

 

Il y a encore du boulot pour Guillaume !

Nous enchaînons par la baie des Anglais, une superbe baie avec peu de fond (limite pour nos 2m de tirant d’eau) mais encore une fois, sur cette côte au vent, nous sommes quasiment seuls au mouillage.

Pour terminer notre escale Martiniquaise, nous retrouvons nos copains Québécois (rencontrés à Mindelo) au Marin pour célébrer l’anniversaire de Guillaume ! Nous y passerons 4 jours car nous attendons la précieuse membrane du dessalinisateur qui devrait arriver d’ici peu. Nous en profitons pour explorer la côte Est à pied (la trace des Caps) et pour plonger sur la pointe Borgnère. C’est ainsi l’occasion de se faire un dernier délicieux repas de poissons frais avant de quitter Perrine (on se retrouve bientôt au Panama !). Le Scuba Libre largue les amarres le 31 Janvier pour rejoindre l’île de Carriacou en passant par Saint Vincent et les Grenadines !

 

Mouillage à la pointe Borgnère avant de faire route vers Saint Vincent et les Grenadines

Plus de photos de la Martinique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *