Carnet de Bord – Saint-Vincent-Les-Grenadines / Grenade

Notre descente des Antilles se poursuit avec les archipels de Saint-Vincent-Les-Grenadines et Grenade. Encore plein de découvertes en perspectives dans ces îles du Commonwealth !

*****

- Saint-Vincent-Les-Grenadines -

Notre objectif est de rallier rapidement l’île de Carriacou afin de sortir le bateau de l’eau pour enfin réparer la fuite de notre tube de jaumière. Nous rêvons de ne plus éponger quotidiennement les fonds du bateau !      

Avant cela, nous faisons escale à Bequia, un des ports d’entrée de Saint-Vincent-et-les-Grenadines. La baie est splendide avec la ville de Port Elizabeth en fond et les hauteurs de l’île. On y parle anglais ici, et nous sentons bien l’influence du Commonwealth. L’ambiance y est néanmoins cool, la culture Rastafari y est sûrement pour quelque chose. Fait étonnant, il y a plein de vendeurs de sculptures de baleines et même un bar où tu passes sous deux énormes côtes avant de t’assoir sur des vertèbres de baleine.  On comprendra par la suite, que les pêcheurs ont le droit de prélever 4 baleines à bosse par an, au nom de la culture locale traditionnelle.

La “clearance” réalisée efficacement, nous sommes affamés et tentons un petit
restau local. Ce sera poulet/frites congelées, on repassera pour le plat
typique ! Nous decidons d’explorer l’île et entamons une rando bien
raide vers la plage déserte de Hope Bay en savates (tongues), notre
spécialité.

Le repas du soir est inattendu ! Un pêcheur nous montre de belles langoustes pêchées le jour même ! Nous n’hésitons pas à lui en acheter 2 belles. Le barbecue reprend du service mais est tout de même un peu trop petit pour ces belles bêtes

Nous décidons le lendemain de faire une dernière escale aux Tobago Cays. Elle sera express, arrivée 15h, départ 17h. Mais nous ne serons pas déçus. On se fraye un chemin entre les îles bordées d’eaux turquoises et on mouille proche d’un tombant. On se met à l’eau rapidement et là, c’est le paradis. Une raie léopard nous accueille suivie de plusieurs requins nourrice et des tortues ! S’en suivent de belles rencontres avec d’énormes Lutjan et Tazar. Pour terminer la session exténuante dans le courant, deux énormes Baracuda d’1m50 nous passent à côté ! La réserve des Tobago Cays a tenu toutes ses promesses ! Mais une si belle réserve a bien évidemment un coût que les gardes du parc n’oublieront pas de nous rappeler, 46€ pour 2h ça pique !

Afin d’être à l’heure à Carriacou le lendemain matin, nous décidons
d’aller mouiller à l’Ouest de Mayreau. Nous serons accueillis par un
magnifique coucher de soleil ainsi que par un bar les pieds dans l’eau !

Guillaume passant à côté d'une jolie raie léopard (sans la voir...)
Requin nourrice AKA gros dormeur

- Grenade -

Le lendemain, nous appareillons à 4h du matin pour être à 8h à l’immigration sur l’île de Carriacou. La nav sera très agréable avec un beau lever de soleil et des couleurs magnifiques. Cette étape de chantier sent bon !
Les formalités réalisées, le Scuba Libre est mis sur bers dans la matinée et les travaux peuvent commencer ! Le programme de la semaine est chargé : démontage du safran, étanchéification intérieure et extérieure du tube de jaumière, changement des joints du pilote automatique, réparations et améliorations en tout genre.

Le chantier de Carriacou en images

Le timing est serré mais tenu ! Le vendredi suivant, le bateau est remis à l’eau ! A peine de nouveau à flot nous nous dirigeons vers Grenade où parait-il une jolie vague déroule. Nous ne serons pas déçus, à peine arrivés à Prickly Point, nous sautons à l’eau avec nos planches pour aller découvrir cette jolie petite droite !

Le spot est sympa, les locaux cool et pas trop nombreux.
Nous en profitons également le lendemain avant d’aller rejoindre la capitale,
Saint Georges, pour réaliser les formalités de départ et l’avitaillement pour
les 3 prochaines semaines. Et oui, notre prochaine escale sera Los Roques et on
ne sait pas trop à quoi s’attendre !

Nous aurions aimé nous attarder davantage dans cette zone
des Antilles mais malheureusement le timing de notre voyage nous oblige à voguer
vers l’Ouest ! Qu’à cela ne tienne, nous nous sommes régalés et l’aventure
continue !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4879